L’évolution de la situation des bibliothèques à l’UA

En cette période d’ouverture du chantier de rénovation de la bibliothèque universitaire de Belle-Beille qui disposera d’une nouvelle enveloppe extérieure à partir du second semestre 2023, le service archives vous propose de revenir sur la situation des bibliothèques au début des années 1970 et jusqu’au début des années 2000.

En effet, la refondation de l’Université d’Angers en 1971 implique la mise à disposition de moyens bibliographiques essentiels pour le travail des enseignants, des chercheurs et des étudiants. La bibliothèque universitaire a certes récupéré le fonds ancien de la bibliothèque de la Faculté de droit libre acheté par Jean Turc, mais le nombre de mètres carrés et le crédit livre par étudiant sont insuffisants. En 1973, le conseil de la bibliothèque universitaire envoie au préfet un exemplaire du livre noir des bibliothèques universitaires publié par l’association des bibliothécaires français, accompagné d’un état de la situation locale.

Ainsi, la bibliothèque de la section pharmacie-médecine dispose de 470 m2, tandis que celle de la section droit-lettres-sciences ne dispose que de 400 m2 en préfabriqué ce qui représente une surface disponible de 0,25 m2 par étudiant. La solution réside donc dans la construction de nouveaux bâtiments avec l’inauguration en 1989 d’une bibliothèque universitaire droit, lettres et sciences sur le campus de Belle-Beille ainsi que d’une bibliothèque de médecine dans les locaux de l’institut Montéclair avec une centaine de places assises et une surface trois fois plus grande que dans l’ancienne bibliothèque du boulevard Daviers.

Bibliothèque Universitaire de la Faculté droit-lettres-sciences

En 1996, la bibliothèque sur le campus de Belle-Beille s’étend de 4620 m2. En 1998, la bibliothèque du Campus Saint Serge est construite pour accueillir les collections de droit, économie et sciences sociales sur une surface de 2500 m2 avec des places assises câblées. Aujourd’hui les 2 bibliothèques universitaires accueillent les étudiants sur plus de 13000 m2 dont 1800 places assises ce qui représente une surface disponible de 7,2 m2 par étudiant.

Source : Denéchère Y., Matz J.-M (dir.), Histoire de l’université d’Angers du Moyen Âge à nos jours, Rennes, 2012. Archives de l’Université 1SCD49