Les locaux du service de santé universitaire ont été récemment inaugurés afin de rassembler sur le campus de Belle-Beille de nombreux professionnels de santé.
Ce service s’assure de la bonne santé des étudiants de l’université d’Angers par l’intermédiaire de bilans, de consultations de médecine (générale, psychologie, psychiatrie, diététique, gynécologie) et de propositions d’accompagnement notamment pour les étudiants handicapés. Cette prise en compte de l’accompagnement des étudiants handicapés remonte à 1989 avec la nomination de Lucien Gouin comme chargé d’accueil.
La mission de ce « chargé d’accueil » était d’assurer la coordination de différentes actions en faveur des étudiants handicapés dans le domaine pédagogique (régime d’études adapté, transcription de documents, prise de notes) ou le domaine des contrôles et des examens (tiers temps supplémentaire, mise à disposition d’un secrétaire-assistant chargé de rédiger la copie à la place de l’étudiant handicapé). Dans ce domaine, Lucien Gouin signale dans un courrier du 12 juin 1989, un problème lié au recrutement des secrétaires-assistants.
En effet, les étudiants handicapés disposent d’un tiers-temps supplémentaire et ont droit également à une assistance en personnel aux diverses épreuves. Il semble que le personnel administratif mis à disposition ne soit pas approprié, car cette fonction nécessite une assistance d’un bon niveau scientifique pour transcrire fidèlement la pensée du candidat tout en étant informé du langage spécifique à chaque matière. Lucien Gouin propose donc que des étudiants qualifiés soit recrutés pour permettre cet accompagnement.
Source : Archives de l’Université 1MPS1