Janvier 1981 : Une histoire d’odeurs à la Présidence

Dès la refondation de l’Université d’Angers, il semble essentiel de maintenir et développer les liens entre les personnels de l’établissement. Ainsi, le 9 novembre 1971, l’amicale des personnels de la présidence de l’université d’Angers est créée. Cette association a pour objectif de « défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres, de poursuivre tout activité sociale et culturelle […] et de gérer des œuvres sociales ». Elle a également eu pour mission d’intervenir dans le règlement d’un « conflit » d’odeur en janvier 1981.

Le document ci-dessous est un procès-verbal de réunion du conseil d’administration de l’amicale datant du 8 janvier 1981. En cause, le local « cafeteria » attribué à l’amicale d’où émane « les odeurs dues à des pratiques culinaires quelques peu exubérantes ». Le président de l’amicale rappelle ainsi quelques règles fondamentales pour un bon usage de cet espace.

Cette amicale sera élargie aux personnels de l’université en 1998 avec la création de l’amicale des personnels de l’université (Apersu). Aujourd’hui, la commission des personnels (Cope) a pris le relai de ces associations pour favoriser la cohésion et développer une culture commune d’établissement par le biais d’initiatives du personnel et d’actions culturelles et sportives.

Sources : Fonds d’archives de l’association des personnels de l’université (APERSU)