Pour le mois de décembre, nous avons choisi de mettre en avant l’histoire de l’identité visuelle qu’a pu adopter l’UA. De 1973 à nos jours, ce sont différents symboles et représentations qui se sont succédé pour faire place à la charte graphique actuelle.
La construction de l’identité de l’université passe aussi par l’utilisation de sceau permettant de revendiquer ses origines médiévales. Ainsi, le sceau utilisé sur de nombreux documents administratifs dès 1973 n’est pas le sceau médiéval de l’université mais celui du recteur et de l’université utilisé au XVIIe et XVIIIe siècle pour sceller les diplômes. Il mesure 77 mm de diamètre et représente un ange debout tenant un livre où l’on peut lire SIGILLUM RECTORIS ET UNIVERSITATIS ANDEGAVENSIS (seau du recteur et de l’Université d’Angevine). Ce sceau a ensuite été adapté notamment pour le journal interne de l’université. Le développement de la création graphique des logotypes dans les années 1990 entraîne l’adoption d’un nouveau logo présenté lors de du 20e anniversaire de l’université en 1991.
En 2007, un nouveau logo est adopté remplaçant celui utilisé depuis les années 90. L’année suivante, l’université se dote d’une charte graphique afin de donner une identité visuelle commune à l’ensemble des laboratoires et des composantes. Cette charte graphique a été remplacée en 2016 par la création d’une marque et de l’élaboration d’une stratégie de communication. Cette marque UA a pour objectifs de contribuer activement au rayonnement de l’université et au développement de son attractivité.
Sources : Denéchère Y., Matz J.-M (dir.), Histoire de l’université d’Angers du Moyen Âge à nos jours, Rennes, 2012.