La cuvée des 50 ans symbolise le dynamise d’une université ancrée dans son territoire ligérien. Elle a été préparée par une quarantaine d’étudiants et de personnels volontaires de l’UA. Ils se sont rendus en septembre 2019 dans les coteaux à Drain pour couper les premières grappes de raisin. Ces dernières ont ensuite été transportées au pressoir du domaine des Galloires, une exploitation de 50 hectares associant quatre cousins.
Cette cuvée de Crémant de Loire a été produite au Domaine des Galloires en collaboration avec Jean-Michel Monnier, œnologue conseil et Maître de conférence associé à l’UFR Esthua, tourisme et culture.
Personnels et étudiants de l’UA ont imaginé le nom de la cuvée spéciale puis ont conçu son étiquette. 93 propositions ont été recensées et 13 ont été retenues par le jury. C’est la proposition de Camille Daniel, étudiante en 2e année de Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER) qui a été plébiscitée.
Description du crémant de Loire : des bulles très fines entraînent les arômes de fruits blancs, d’agrumes, de tilleul avec une note briochée… Des nuances caractéristiques du cépage chenin elevé 16 mois sur lattes. La bouche parfaitement équilibrée est ronde en attaque et tonique en finale. À déguster à l’apéritif, puis avec des poissons fumés, des crustacés, et de nombreux desserts. À servir bien frais entre et 6° et 8°. Contient des sulfites.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.