Les fonds d’archives des associations étudiantes sont des sources complémentaires à l’histoire de l’Université d’Angers en permettant de documenter la vie des campus. Le service archives conserve 2 fonds d’association étudiantes : le fonds de l’AEDAA (Association des étudiants et des diplômés en archivistique d’Angers) et celui de Melting Potes.
Dès les années 1970, des associations corporatives se développent au sein de différentes facultés pour animer les campus, intégrer les nouveaux étudiants, pallier l’absence de matériel pédagogique (en fournissant des polycopiés par exemple). Ces corporations étudiantes cherchent aussi à créer des réseaux, à promouvoir leur formation et à produire du lien avec le monde professionnel.
Ainsi l’AEDAA, a pour objet de « promouvoir la formation d’histoire […], de promouvoir l’insertion des jeunes diplômés dans la profession […], d’entretenir des relations avec les services d’archives […] ».
D’autres associations traduisent leurs différentes activités au sein d’un journal étudiant composé d’articles sérieux ou moins…L’association Melting Potes publie son journal « Melting Fac » pour donner des conseils aux étudiants issus des échanges internationaux pour mieux s’intégrer à l’Université.
Sources : Denéchère Y., Matz J.-M (dir.), Histoire de l’université d’Angers du Moyen Âge à nos jours, Rennes, 2012. Archives de l’Université 7FP16, 1A1