
Une cinquantaine de formations de l’Université d’Angers sont proposées en alternance. Plus d’un millier d’étudiants ont fait ce choix en 2021-2022. Exemple avec Aliénor Ménard, 20 ans, inscrite en 2e année de DUT Techniques de commercialisation.
Une cinquantaine de formations de l’Université d’Angers sont proposées en alternance. Plus d’un millier d’étudiants ont fait ce choix en 2021-2022. Exemple avec Aliénor Ménard, 20 ans, inscrite en 2e année de DUT Techniques de commercialisation.
Comme beaucoup d’universités, l’UA a connu des mouvements de grèves étudiantes. À l’instar de celle de 1980. De nombreux étudiants ont fait grève pour soutenir deux étudiants maghrébins dont le renouvellement du titre de séjour avait été refusé par l’administration.
Enseignant en lettres et, à l’époque, bras droit du doyen de la faculté en charge de la pédagogie, Georges Cesbron a vécu ces événements, qui l’ont placé dans une position inconfortable.
En 50 ans, l’Université d’Angers a vu passer de nombreux étudiants et personnels. Des histoires d’amitiés sont nées. Des histoires d’amour aussi, comme en témoigne Jean-Louis Ferrier, ancien enseignant à l’IUT qui a connu les touts débuts de l’UA, et y a rencontré sa femme.
Il était enseignant, il est devenu thésard sous la direction d’un de ses anciens étudiants. C’est la drôle d’histoire de Paul Iogna-Prat, ancien enseignant de droit qui a été un des membres importants pour la création de l’université. Il raconte comment, à 62 ans, il a repris ses études et s’est lancé dans une thèse sous la direction d’Hervé Rihal.
Vox Campus, l’orchestre et le chœur de l’Université d’Angers, a été fondé en 1991 par Olivier Villeret. Enseignant à la Faculté des sciences et mélomane, il raconte comment lui est venue cette belle idée.
Arrivé d’Éthiopie en 1972 pour des études de pharmacie, Mahaza Chetaou est devenu enseignant-chercheur en microbiologie à l’Université d’Angers. Il se souvient de ses premiers jours à Angers.
Entrée en 1971, Lydia Salaun a quitté la Faculté de droit, d’économie et de gestion en 2013. Près de 40 ans au service des étudiants, durant lesquels les tâches administratives ont bien changé.
Les étudiants et personnels ont parfois des ressources insoupçonnées. C’est ce que veux montrer le Talent Show organisé chaque année depuis 1990 par la Faculté des lettres, langues et sciences humaines.
John Cassini était enseignant d’anglais. C’est lui qui a initié ce spectacle devenu une tradition pour le département d’Anglais.
Les étudiants peuvent se montrer facétieux.
Jean-Pierre Taugourdeau a été doyen de la Faculté de droit, d’économie et de gestion. Il sourit encore au souvenir d’un journal étudiant parodique, adaptation très libre de Lucky Luke.
Enseignant en mathématique à l’UA à partir des années 80, Jean-Jacques Loeb découvre une université de taille modeste comparée à l’université de Lille d’où il arrive.
L’UA est pour lui alors une terre vierge où tout est à faire, tout est possible.
Chef cuisinier au Canada et jury dans des émissions culinaires, Romain Avril se souvient de son année de licence passée sur les bords de Maine, à l’Esthua. Cette année angevine a été décisive pour la suite de sa carrière.
Les manifestations étudiantes sont une tradition en France. L’Université d’Angers n’a pas échappé à ces mouvements, rapidement après sa création. Avant de devenir professeur de droit, Hervé Rihal a été étudiant à l’UA à partir de 1973. Et il manifestait avec ses camarades.
On sait qu’il fait bon vivre à Angers, mais il y fait aussi bon travailler. L’Université n’échappe pas à cette douceur.
Hélène Amante, enseignante en communication, évoque avec bonheur son ambiance de travail à l’IUT, mais aussi les fêtes organisées en parallèle.
Présentateur de l’émission L’Équipe du soir sur la chaîne L’Équipe, Olivier Ménard a fait ses premières armes à Angers, en parallèle de ses études à l’UA.