Le 27 octobre 1971 est publié le décret ministériel entraînant la création de l’Université d’Angers. Il marque ainsi l’aboutissement d’un long processus dont le document du mois est le témoin.
En effet, depuis le début de l’année 1971, la gouvernance du centre universitaire d’Angers tente un passage en force pour obtenir la création d’une Université à Angers. Pour cela, le président René Rouchy peut s’appuyer sur des autorités locales qui ont « fait un remarquable effort financier en faveur de l’enseignement supérieur ».
Cliquez sur les images pour les visualiser en grand format
Dans ce courrier à destination du ministre de l’Éducation nationale, nous trouvons quelques éléments de comparaison avec des villes ayant des bassins de population étudiante de taille équivalente et qui disposent de leur Université (Amiens, Pau, Saint-Étienne). Un autre argument du président est de pouvoir offrir à un nombre croissant d’étudiants la possibilité de mener la totalité de leurs cursus universitaire à Angers (1er cycle, 2e cycle). Pour terminer, il est noté que l’atmosphère de travail est bonne et « qu’aucun incident n’est venu troubler les études ».
Néanmoins, si les revendications « n’obtenaient pas satisfaction dans un bref délai, une modification du climat de travail […] serait à redouter ». Ainsi, le 10 mai, soit quelques jours après l’envoi de ce courrier, une grande manifestation est organisée à Angers à l’appel du président Rouchy qui fait craindre aux autorités préfectorales une rentrée universitaire difficile si les revendications n’aboutissent pas. Le lendemain de cette manifestation, le ministre de l’Éducation nationale reçoit 3 députés gaullistes et 2 étudiants de la Fédération nationale des étudiants de France (FNEF) et accepte la négociation d’un contrat qui débouchera sur la signature du décret ministériel entraînant la naissance de l’Université d’Angers.
Sources : Denéchère Y., Matz J.-M (dir.), Histoire de l’université d’Angers du Moyen Âge à nos jours, Rennes, 2012 | Courrier du Président de l’université d’Angers au Ministre de l’Éducation Nationale (2ETP1/203) © Archives départementales de Maine-et-Loire